Un réseau de cabinets et cliniques vétérinaires fondé en 2009

Un réseau de vétérinaires indépendants au service de la santé des animaux de compagnie

Symbiavet est un réseau national de cabinets et de cliniques vétérinaires indépendants investis dans la santé, le soin et le bien-être des animaux de compagnie : chiens, chats et NAC (rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, etc.). Symbiavet, c’est la réponse d’un collectif de professionnels de la médecine et de la chirurgie animales aux exigences et aux évolutions de leur marché : se renforcer, se structurer localement et se perfectionner individuellement pour répondre au mieux aux besoins des animaux, à ceux de leurs propriétaires et aux attentes sociétales.

« Symbiavet, c’est une aventure collective qui fonctionne par l’implication de tous. »
Docteur Emmanuel RUTIN – Adhérent Symbiavet

Symbiavet, un réseau historique de vétérinaires canins et félins

Fondé en 2009 sur un modèle associatif, Symbiavet est un réseau historique qui s’inscrit dans la dynamique du Groupe Cristal, acteur global de la santé animale et initiateur de la création d’autres réseaux vétérinaires indépendants spécialisés :

  • Le réseau Cristal: réseau d’entreprises vétérinaires intervenant dans les filières de la production animale (bovins, volailles, porcs, lapins, gibiers, etc.).
  • Le réseau Pégas: premier et unique réseau de professionnels de la médecine et de la chirurgie équines en France.

Chaque filière animale ayant ses spécificités, des adhérents généralistes du réseau Cristal ont décidé de créer un nouveau collectif de vétérinaires canins indépendants spécialisé dans la médecine, la chirurgie et la santé des animaux de compagnie. Leur objectif commun et leur motivation partagée, toujours d’actualité : mutualiser leurs besoins et leurs moyens, développer leurs compétences et leurs performances, tout en préservant leur liberté et leur indépendance. Symbiavet est aujourd’hui un réseau solide et reconnu, qui peut s’appuyer sur le soutien du Groupe Cristal, de ses filiales et de réseaux vétérinaires partenaires.

Symbiavet, un fonctionnement basé sur le collectif et le participatif

Symbiavet, c’est un collectif d’hommes et de femmes investis dans la santé et le bien-être des chiens, des chats et des NAC, professionnels qui partagent la même passion, le même amour des animaux, les mêmes valeurs humaines et la même éthique professionnelle. Ils avancent ensemble, tout en restant libres de leurs prescriptions médicales, de leurs choix et de leurs décisions. Chez Symbiavet, des solutions collectives sont trouvées, mais aucune n’est imposée.

La mutualisation et le participatif sont au cœur du fonctionnement du réseau Symbiavet. Les entreprises vétérinaires adhérentes partagent leurs ressources, leurs idées, leurs visions, leurs réflexions, leurs questions, leurs problématiques, leurs connaissances, leurs expériences, leurs réussites, leurs erreurs aussi... De ces échanges et de cette synergie naissent des initiatives et des projets collectifs, ainsi qu’un ensemble d’outils et de services qui répondent de manière optimisée aux besoins des cabinets et des cliniques vétérinaires du réseau.

Symbiavet, un réseau au développement territorial et maitrisé

Le Symbiavet, c’est l’énergie d’un réseau national et la synergie d’entreprises vétérinaires locales. Le développement du maillage se veut raisonné et maitrisé pour garantir une cohérence et une pérennité :

  • Une adhésion par cooptation : la croissance du réseau nait de rencontres et d’affinités. Les nouveaux adhérents sont recrutés sur recommandation et après échanges destinés à s’assurer de la compatibilité de leur état d’esprit avec la philosophie et le fonctionnement du collectif. Chaque nouvel adhérent est invité à s’impliquer dans la vie du réseau et à en être acteur.
  • Un déploiement par zone géographique et par « grappe » : terme qui symbolise l’ancrage et l’expansion d’un noyau dur sur un territoire. Cette approche favorise le lien de proximité et la mise en place d’actions mutualisées. Chaque grappe est pilotée par un adhérent, avec l’aide d’un animateur du réseau Polynys, entité du Groupe Cristal spécialisée dans l’accompagnement de réseaux vétérinaires indépendants.

Symbiavet, un réseau indépendant piloté par ses adhérents

Le réseau Symbiavet fédère aujourd’hui plus de cent dix vétérinaires canins, près d’une trentaine de cabinets et cliniques répartis sur plus d’une cinquantaine de sites en France, chiffres en constante évolution. Ces structures vétérinaires sont de tailles et de profils différents, diversité qui contribue à la richesse du collectif. Symbiavet est structuré par secteurs géographiques et par commissions thématiques. Créé par et pour des vétérinaires canins indépendants, il est piloté par les adhérents eux-mêmes, comités de bénévoles qui veillent à la définition d’axes de travail pertinents et au respect des valeurs fondamentales du réseau, dont l’indépendance.

Aucune participation financière n’est prise dans les entreprises adhérentes. Via Symbiavet, ce sont les adhérents qui ont la possibilité d’investir financièrement pour servir les objectifs collectifs tout en valorisant leur propre patrimoine. Pour ce, une SAS a été créée en 2022, société dont les membres du réseau sont libres de devenir actionnaires. L’objet de cette nouvelle entité est de prendre des parts dans des entreprises innovantes dont les services ou produits viennent compléter l’offre vétérinaire des adhérents ou répondre à leurs besoins opérationnels. Le choix de ces investissements est fait collégialement, avec une prédilection pour les nouvelles technologies et les solutions vétérinaires novatrices.

pourquoi-nous-rejoindre.html

Vous êtes vétérinaire canin indépendant ?

10 bonnes raisons de nous rejoindre !

pourquoi-nous-rejoindre.html

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Envoyez-nous votre candidature !

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close